VRIKSHÂSANA, la posture de l’arbre : technique de réalisation et principaux effets de la posture


L'arbre est un symbole universel représentant l'axe du monde qui unifie les réalités matérielles et spirituelles. Vrikshasana demande de vivre l'instant présent et de se concentrer également sur sa respiration afin d'être pleinement en phase avec soi-même pour l'exécuter.

Si l'esprit se déconcentre, l'arbre tombe !


La technique


Commencer en tadasana (posture de la montagne).

Tenez-vous debout , les pieds joints, les talons se touchant, ainsi que les gros orteils.

Contracter le périnée (mula bandha) et rétracter le ventre vers l' arrière et tirer vers le haut la partie située-au-dessus du nombril (Uddiyana bandha).

Placer vos mains de chaque côté des cuisses.

Pliez le genou droit et placez le talon droit à la base de la cuisse gauche. Posez le pied sur la cuisse gauche, les orteils pointant vers le bas.

Cherchez l'équilibre sur le pied gauche, joignez les mains et tendez les bras au-dessus de la tête. La concentration du regard (drishti) est essentielle pour tenir un équilibre.

Ressentir intérieurement la sensation d'enracinement.

Restez dans la posture pendant quelques secondes en respirant profondément, puis baissez les bras et séparez les mains, dépliez la jambe droite et revenez en tadasana.

Répétez la posture de l' autre côté.

Sur la photo ci dessus, pour plus de challenge, les yeux sont fermés et j' ai pris la liberté de ne pas joindre mes mains.


Principaux effets de la posture


Lorsque la posture est réalisée avec un ajustement approprié, voici les effets positifs attendus :

tonification et renforcement de la musculature des jambes

– stimulation du sens de l’équilibre et amélioration de la sensibilité proprioceptive (perception profonde du positionnement de chaque partie du corps)

développement et stabilisation des facultés de concentration


A vos tapis !

Les Gratiae

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout