Les Bandhas

Les bandhas sont essentiels dans la pratique de Yoga c'est pourquoi il m'a semblé important de vous en parler à travers le blog.

J'ai décidé de les aborder dans tous les cours y compris les cours pour débutants.

Les bandhas c'est un peu comme la respiration, ils doivent à mon sens faire partie de votre approche du yoga dès que vous arrivez sur votre tapis.

Vous n'avez pas besoin de vous mettre la pression, tout vient en pratiquant et petit à petit vous en prendrez pleinement conscience.

Il y a beaucoup d'informations à retenir lors des premiers cours mais à force de les entendre et de les mettre en application, tout le monde y arrive et au bon moment pour chaque personne.


Mais qu'est ce qu'un bandha ?

En sanskrit le terme "bandha" veut dire verrou, action de lier, sceller ensemble.

Le bandha verrouille une zone du corps (contraction de groupes musculaires) pour faire culminer le prana, l'énergie vitale.


Il existe 3 verrous, à savoir :

  • Mula Bandha : les muscles du périnée sont contractés. La colonne vertébrale est plus stable et s'allonge. Ce bandha active le chakra racine : muladhara (nous y reviendrons dans un prochain post ;-)


  • Uddiyana Bandha : le ventre est rentré par expansion de la cage thoracique (nombril collé à la colonne vertébrale). Le corps ressent un massage des organes internes, un effet détox. Ce bandha active le chakra du nombril : Manipura (nous y reviendrons dans un prochain post ;-)


  • alandhara Bandha : compression de la gorge par inclinaison de la tête. Ce bandha peut soulager les cervicales dans certaines postures (asanas). C'est aussi un bandha qui va aider à réguler la thyroïde. Il active le chakra de la gorge : Vishuddhi (nous y reviendrons dans un prochain post ;-)

Lors de mes cours, j'insiste sur Mula Bandha et Uddiyana Bandha, c'est déjà beaucoup et il vous faudra un certain temps avant de les accomplir.

Une belle occasion d'apprendre ou de cultiver la patience...


Conclusion :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bandhas, vous pouvez bien sûr lire mais n'oubliez pas de pratiquer...même au bureau c'est possible ;-)


" Pratiquez, le reste suivra” de Sri K.Pattabhi Jois

Belle journée

Stéphanie









22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout