OM ou AUM : symbole sacré de l'hindouisme

D'un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'univers se serait structuré. On l'appelle aussi souvent le pranava mantra*

Quand on pratique le Yoga, on le chante généralement en début et fin de séance afin de se connecter au soi intérieur (cette pratique n'est pas systématique et dépend surtout du studio de Yoga dans lequel vous pratiquez).


A : représente le commencement, la naissance.

Elle est liée à notre chakra* racine et sacré, c’est le socle de la création, de la vie au premier niveau.

U : représente la continuation, la vie.

La vibration du U joue sur les chakras du cœur et de la gorge qui sont profondément liés à la capacité de chacun de trouver sa place sur le chemin de la Vie.

M : représente la fin, la mort.

Elle symbolise les deux chakras restants, qui sont le chakra du 3ème oeil et le chakra couronne.


Plus généralement, au cours de notre vie ( projet professionnel, histoire d'amour etc..) nous pouvons remarquer qu'à chaque début, il y a une suite.

Il y a une suite pour une fin probable. Cette dernière laissant place au commencement d'une nouvelle chose...

Le AUM signifie à la fois le passé, le présent et le futur. Il est ce qui a été, ce qui est et ce qui sera ou pourra être.


Pour résumer, on pourrait dire que Om représente l'abstrait, ce qui nous traverse et nous dépasse.

Le Om est à la fois le Tout et le Rien.


Anecdote : Je me rappellerai toujours de mon premier cours de Yoga à Paris où nous avions chanté le son OM. Je ne connaissais pas grand chose au Yoga et l'ambiance du studio était assez froide. Pour faire court, j'étais la seule "novice" au milieu d'initiés.

J'ai suivi tant bien que mal le cours qui était quasiment tout en sanskrit (l'avantage de vivre des expériences de ce type c'est qu'on apprend plus vite) et j'ai chanté le son OM timidement et sans connaître sa signification.

A ce moment là, je me suis même demandée ce que je faisais ici ;-)

J'en rigole maintenant...

Je n'étais pas à l'aise du tout, l'ambiance était très particulière, je ne me sentais pas à ma place. Il est certain que la prochaine fois que je monterai sur Paris et que je retournerai dans ce studio je vivrai ce cours d'une toute autre manière :-)

Tout ça pour dire que maintenant j'aime beaucoup chanter le son OM et que les vibrations de ce son m'apporte beaucoup de bien-être et de relaxation.

Chanter Om active le système nerveux parasympathique, ralentit la fréquence cardiaque, améliore la fonction pulmonaire etc...

Chanter Om ça s'apprend afin d'en retirer tous les bienfaits...

Let's practice !


Belle journée les Yogis

Stéphanie


*Les mantras sont des phrases, des pensées ou des formules que vous répétez afin de créer un ancrage et en retirer des bienfaits autant physiques que psychologiques et même spirituels.


*Chakra: Le mot chakra nous vient du sanskrit et signifie roue ou disque. ... Dans un corps humain, c'est exactement de cette façon que l'énergie circule dans chaque chakra.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout