Les Mudras

Mudra est un terme sanskrit signifiant "sceau"qui désigne un geste symbolique des mains dans l'hindouisme.

Durant notre pratique de Yoga nous pouvons utiliser certains mudras afin de nous aider à atteindre un état psychologique (concentration…) ainsi qu'un mieux-être sur le plan physique.


Nous savons tous, consciemment ou intuitivement, que notre corps est une« machine » extrêmement intelligente et puissante…Nos mains, quant à elles, sont des émettrices et des réceptrices de cette machine. Les mains nous « parlent ». Elles sont le reflet de nos pensées et de nos émotions. Mathieu Boldron (professeur de Yoga) avec qui j'aime pratiquer le yoga vinyasa répète souvent que nos mains sont le prolongement de notre coeur...Tout est dit :-)

Elles peuvent réconforter, soigner... Et ceci parce qu’elles sont en relation directe avec les énergies de notre propre corps et de l’univers tout entier.

Notre corps subtil est empli de canaux énergétiques (nadis en Inde ou méridiens en Chine) qui gèrent nos processus physiologiques et psychiques. Ces canaux s’accumulent essentiellement à la surface des pieds et des mains.

Travailler avec nos doigts nous permet d’harmoniser notre état physique, de contrôler nos émotions, d’augmenter notre concentration.


Dans la tradition védique, nos 5 doigts sont chacun en rapport avec un des 5 éléments :

Agni – le feu pour le pouce

Vayu – l’air pour l’index

Akasha – l’éther au majeur

Prithvi – la terre à l’annulaire

Jala – l’eau à l’auriculaire


Il y aurait encore beaucoup à dire sur les mudras...mais le mieux (à mon sens) est encore de pratiquer et de ressentir ce qui s'y passe :-)

A nos tapis ! Let's practice !


Dans la posture ci dessus je pratique Kali mudra.

Je fais ressortir le stress, les énergies négatives. Ce geste va faciliter l'ouverture des épaules et de la poitrine.

A ne pas pratiquer longtemps pour garder la bonne énergie à l’intérieur de soi !



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout