Suite au dernier sondage, je partagerai donc avec vous, chaque mois, des produits et recettes ayurvédiques sur ce blog.
Les informations présentes sur ce blog sont tirées de mes lectures personnelles et de l' intérêt que je porte à la cuisine d'une manière générale.
Je vous laisse le soin de contacter des professionnels de santé si vous recherchez des conseils "nutritions, diététiques". Jessica Berthet Bondet (Diététicienne-Nutritionniste & Naturopathe) est l'une d' entre eux. Vous retrouverez d'ailleurs un de ces articles sur ce blog concernant les Jus Paf.
Revenons donc aux 2 grands cadeaux de l'Inde faits à l'humanité : Le Yoga et l'Ayurvéda.
Ils concernent ce que nous avons de plus précieux : notre santé.
L'Ayurvéda (ayur, "vie", "force vitale", et veda "connaissance", "science") est l'un des plus anciens systèmes de santé au monde.
C'est une approche centrée sur la personne, son fonctionnement dans le quotidien, ses habitudes, son environnement, sa constitution, ses déséquilibres...
Les grands principes de l'ayurvéda reposent sur la théorie des cinq éléments, les trois doshas ("constitutions"), prakuti (la"nature"), ahara (la"diète") et jatharagni (le "Feu digestif").
L'ayurvéda distingue non pas quatre mais cinq grands éléments de la Nature (macrocosme), lesquels se retrouvent, dans des proportions différentes, chez l'être humain (microcosme) et déterminent sa constitution de base, son type d'énergie ou dosha.
La conscience et l'énergie se manifestent dans les cinq éléments suivants:
- L' air (Vayu)
- Le Feu (Agni)
- L' eau (Jala)
- La Terre (Prithvi)
- L' Éther ou l' Espace (Akasha)
Parmis ces 5 éléments, 3 sont mobiles (le Feu, l'Eau et l'Air) et 2 immobiles (la Terre et l' Ether).
Selon l'Ayurvéda, il y a 3 types de doshas :
-Energie du mouvement et du changement :
Air + Ether = Vata
-Energie de la transformation et du métabolisme :
Feu + Eau = Pitta
-Energie de la stabilité, la structure et la fluidité :
Terre + Eau = Kapha
Ces énergies invisibles font fonctionner l'ensemble des processus physiologiques, métaboliques et biologiques de notre corps ainsi que nos fonctions mentales (pensées, émotions, intelligence).
Vata - Pitta - Kapha : Quel est votre dosha ?
Vous pouvez déterminer votre dosha avec un médecin ayurvédique ou bien en répondant à un questionnaire dans des livres spécialisés.
Je vous donne rendez vous le mois prochain pour découvrir les vertus des épices et aromates !
Les Gratiae
Commentaires