top of page

L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes.

Photo du rédacteur: Stéphanie - Les GratiaeStéphanie - Les Gratiae

Voilà plusieurs mois que je recherche une nouvelle formation sans vraiment ressentir d'appel fort dans une direction précise. Travaillant principalement au coup de coeur, assez frustrant! Ma confiance en la vie et ma pratique de yoga me rappellent que le timing est toujours le bon et que tout est juste. Alors patience...

Les cours et workshops de yoga que je prends tout au long de l'année un peu partout en France me permettent de rester dans une démarche active et d'ouverture.

Et puis, un jour, une discussion où l'on me parle de Yoga et Pilates pour répondre à un besoin (ça reste dans un coin de ma tête). Quelques semaines plus tard, je reçois un mail pour une "Formation Pilates"d'un studio basé en Suisse où j'ai déjà pratiqué le yoga.

Cette discussion précédente autour du yoga et Pilates revient à moi une nouvelle fois.

Une belle synchronicité et un élan du coeur. J'y vais !

Approfondir mes connaissances et compétences à travers le mouvement et la respiration, me voilà servi ! Joseph Pilates ayant pratiqué la gymnastique et le yoga avant de créer sa propre méthode, il est possible que l'on s'entende.

Je commence donc une première formation en ligne, puis j'enchaîne avec une formation en présentielle à Genève.


Le Pilates, une pratique bien différente du yoga, en voici mon bref résumé :


Pour les puristes, le yoga n'est pas un sport. C’est un art de vivre, une philosophie, un chemin de connaissance de soi qui passe par le travail du souffle et du corps. Pour d’autres, la réponse est plus nuancée car les asanas - c'est-à-dire les postures enchaînées pendant les cours - constituent bien une activité physique d’intensité faible à forte, qui développe force, endurance et souplesse.

Mais contrairement au sport, il n’y a ni compétition ni course à la performance en yoga.


La méthode Pilate rassemble un panel d'exercices à répéter en séries. Étirer, renforcer et contrôler : voici les 3 grandes bases de la méthode créée par Joseph Pilates.

Ces séries de mouvements lents, toniques et contrôlés sont conçues pour un travail en profondeur.

L'inspiration se fait par le nez et l'expiration par la bouche.


Le yoga permet au fil des séances d'explorer et de découvrir son corps, de développer sa capacité de proprioception, de corriger sa posture, de respirer mieux et d’oxygéner davantage toutes ses cellules. L'inspiration et l'expiration se fait par le nez. Ainsi se manifestent tous les bienfaits physiologiques du yoga.


Ainsi, même s’il diffère du Pilates, le yoga par sa dimension physique présente des points communs avec ce sport : ces deux pratiques exigent discipline, effort et coordination des mouvements.


Le but du yoga est avant tout une recherche de bien-être et d’harmonie entre le corps et l’esprit. Chaque pratiquant doit être à l’écoute de soi dans un esprit bienveillant et curieux. Dans chaque posture, il recherche à maîtriser son flux d’énergie pour trouver le juste équilibre entre l’effort et le lâcher prise, en pleine conscience. Il apprend ainsi à cultiver le détachement par rapport au résultat tout en développant son attention pour progresser.


Je ressors de cette formation avec le sentiment profond que :


  • La philosophie du yoga et la réconciliation corps/esprit fait pleinement partie de moi et de mon enseignement.

  • Le Savasana de fin de pratique m'a tellement manqué !

Ces quelques minutes de relaxation où on laisse le corps, par son intelligence innée exprimer le sentiment le plus juste dans l'instant.

Ce moment où, allongé sur le sol et complètement soutenue par la Terre, il n'y a rien à faire, nulle part où aller et rien à penser non plus...

  • Définitivement, mixer des extrêmes ou des pratiques complémentaires pour équilibrer, ressentir et travailler différemment son corps est intéressant sur plusieurs plans


C'est donc avec joie que j'instaure, dès la rentrée, un nouveau cours de yoga 2 en 1 appelé

Yin Yang yoga de 45min en présentiel tous les jeudis soir de 19h30 à 20h15 ainsi qu'un cours en visio le mercredi soir de 20h30 à 21h15.

Des séances équilibrantes mixant pratique Yang (dynamisme et engagement dans les postures, quelques postures de pilates seront intégrées) et pratique Yin (relâchement et étirement profond).


Des cours accessibles à tous qui permettront :

  • Aux personnes ayant une énergie à dominante Yang ou en excès (très/trop actives) d'apprendre que ralentir peut aussi être une source de plaisir et permettre une meilleure expansion.

  • Aux personnes ayant une énergie à dominante Yin ou en excès (certaine passivité, difficulté à passer à l'acte) d'apprendre à se mettre davantage en mouvement et participer ainsi au dynamisme du monde !


Cette nouvelle aventure commence dès le lundi 26 août, j'ai hâte de la vivre avec vous !


Namasté

Stéphanie


Merci à Elles, qui sans le savoir, m'ont mis sur la voie de créer ce nouveau cours de yoga !

A nos souvenirs ensemble.

Love les yogis








 
 
 

Comentarios


bottom of page