top of page

AIL : Nom sanskrit "Rasona"


Goûts (rasas) : salé, piquant, sucré, amer et astringent

Qualités (gunas) : fort, pénétrant et chaud

Constitutions (doshas) : tridoshique (équilibre les 3 doshas) ; peut augmenter pitta si pris en excès

Nature : tamasique


Présentation:

L' ail est apprécié pour ses vertus médicinales depuis 5000 ans.

C'est un bulbe qui contient une douzaine d'antioxydants. Il est bon d'en consommer régulièrement, sous toutes ses formes, car il protège véritablement notre santé.


Propriétés et bienfaits pour la santé:

L'ail est l' un des plus grands protecteurs du système cardiovasculaire. Il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et prévient la formation des caillots nocifs. L'ail est un hypotenseur naturel. Il contribue à prévenir l'infarctus.

L'ail protège le système digestif et contribuerait même à la régénération des cellules du cerveau. C'est pourquoi il est indiqué pour ralentir le processus de vieillissement.

Enfin, l'ail aiderait à stabiliser le taux de sérotonine qui agit sur le système nerveux central. Des concentrations élevées de sérotonine dans le cerveau exercent souvent un effet apaisant et antidépresseur.


Utilisation:

En cuisine : Mettre un peu d'ail cru dans les sauces de salades (utiliser le presse-ail).

Utiliser l'ail couramment comme condiment dans les légumes et potages.

Voici deux recettes courantes en Inde, qui contiennent de l'ail:


  • Chutney à l'ail : 5 gousses d'ail épluchées (enlever le germe), 1 grosse cuil. à soupe de graines de sésame ; 1 cuil. à café de poudre de paprika ; 1 cuil. à café de sel. Mixer le tout. Utiliser un peu de ce chutney en accompagnement de votre repas ou en tartine, dans les sandwichs.

  • Ail au ghee : 5 gousses d'ail épluchées, 1 cuil. à soupe de ghee (beurre clarifié des indiens, retrouvez la recette sur internet). Faire revenir les gousses d'ail dans le ghee chaud jusqu'à ce qu'elles soient dorées. L'ail au ghee peut accompagner légumes, pâtes, riz...

Je vous donne rendez vous le mois prochain :-)

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page